6 façons d’améliorer votre wiki

Publié le 09 déc 10 - Écrit par Félix Martineau

Nous vous présentons aujourd’hui six gestes que vous pouvez poser pour améliorer votre expérience d’utilisation Confluence.

#1 – Installer l’extension Gliffy

L’extension Gliffy vous permet de réaliser des diagrammes directement dans Confluence. Lorsque nous effectuons la conception d’un nouvel espace Confluence, nous aimons bien utiliser Gliffy pour faire une représentation graphique de l’espace. En guise d’exemple, voici un diagramme Gliffy représentant un espace Confluence conçu lors du AtlasCamp 2010 où plusieurs équipes pouvaient interagir.

#2 – Utiliser le thème Documentation

Le thème Documentation de Confluence a été conçu pour la documentation technique, mais nous l’utilisons pour toutes sortes de besoins. La raison est simple: cet espace offre une barre latérale qui affiche l’arborescence de l’espace. Mieux encore, la taille de la barre peut être ajustée et même masquée au besoin. Ce thème vous permet de capitaliser sur une architecture de l’information bien définie, car les lecteurs pourront explorer les différentes de façon intuitive.

#3 – La macro Panel

La macro « panel » vous permet d’afficher des blocs de texte, des images, ou vidéo dans un panneau configurable. D’habitude, on utilise cette macro pour définir des sections dans la page Confluence ce qui contribue à rendre la lecture beaucoup plus conviviale.

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-contre, l’utilisation des panneaux change radicalement le look de la page qui aurait autrement demandé que l’utilisateur fasse défiler beaucoup de contenu.

#4 – Utiliser les gabarits de page

Confluence vous permet de créer des gabarits de page réutilisables. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour tous vos contenus qui se répètent beaucoup. Nous vous recommandons de définir les sections de votre page à l’aide des balises d’en tête (.h1, .h2, etc…) et d’y ajouter du texte générique que les utilisateurs remplaceront lorsqu’ils utiliseront le gabarit.

L’image de gauche représente un exemple de gabarit de page pour des profils utilisateurs. Nous remercions Lance Armstrong qui a bien voulu se prêter au jeu!!!

#5 – Utiliser l’extension Linking Plugin

En fait, ce point pourrait très bien être le « 4b », car il vous permet de vraiment bien utiliser les gabarits de page. L’extension Linking Plugin vous permet de faire des liens de création de page et de contrôler la page parent de même que le gabarit qui sera utilisé. Prenez par exemple la balise wiki suivante:

{add-page:template=mon-gabarit}Mon texte pour le lien{add-page}

Lorsque qu’un utilisateur cliquera sur le lien Mon texte pour le lien, il créera une page qui utilisera automatiquement le gabarit « mon-gabarit ». Cette façon de faire est particulièrement pratique si vous avez beaucoup d’utilisateurs néophytes et que vous souhaitez utiliser des gabarits de page.

#6 – Afficher les pages enfant

La macro « Affichage enfants » ({children} pour les intimes) génère automatiquement la liste de toutes les pages enfants de la présente page, ce qui peut venir compléter la page d’un belle façon. Historiquement, nous utilisions beaucoup cette macro, mais avec l’arrivée du thème Documentation, nous l’utilisons aujourd’hui avec parcimonie.

Réussir sa mise en place Confluence

Nous avons plusieurs mandats d’intégration de Confluence à notre actif et nous a avons développé une multitude de techniques pour rallier les nouveaux utilisateurs et les rendre productifs rapidement.

Contactez-nous dès maintenant et nous verrons ensemble comment nous pouvons vous aider.

Mots-clés : , ,

Votre commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqus *